|
Après avoir étudié la photographie à East Texas State University, Dan partit pour le sud de la Californie où il commença à travailler pour des films et pour la télévision. Son premier emploi fut celui d’assistant de caméra Matt dans Boss Films, ce qui lui permit de travailler dans des films comme « Batman, le défi » (Batman Returns), « Alien 3 », « Horizons Lointains » (Far and Away), « Cliffhanger, traque au sommet » et « Le Dernier des Mohicans » (The Last of the Mohicans).
|
Ensuite, Dan travailla pendant plus de quinze ans dans l’industrie du divertissement dans les domaines de la caméra, de l’art et des effets spéciaux. C’est pendant qu’il travaillait dans les effets spéciaux qu’il s’est intéressé au travail du métal. « Après avoir détruit le plateau, il ne restait plus que l’acier avec lequel on montait les miniatures et les canons à air. Ces structures ressemblaient à des sculptures géantes. »
Dan intégra Monster Garage en tant que Designer de Production en septembre 2002, et dessina l’apparence du Monster Garage, en créant les meubles « Monster », les équipements, et les panneaux d’art de 2.4 x 1.2 mètres qui apparaissent dans plus de 80 épisodes.
|
En 2003, le magazine Rolling Stone chargea Dan Statler de la création d’une pièce pour le numéro de son 35ème anniversaire : « American Icons ». Cette même année, le magazine Entertainment Weekly le chargea de la création d’une pièce pour sa fête la plus privée de l’année : « 2003 It List Party » à New York. Cette pièce a été exposée pendant trois ans dans le hall principal du bureau central de Discovery Channel dans le Maryland. Discovery Channel créa aussi une rubrique sur son site web consacrée à Dan et à son travail dans Monster Garage.
En juin 2003, Dan et sa femme ont fondé Vulture Kulture, une entreprise consacrée à la création de sculptures et d’art, et à leur promotion. Actuellement, Vulture Kulture est en train de créer une ligne de vêtements et de produits basés sur l’art et les dessins de Dan.
En août 2004, le magazine Hot Rod lui donna le titre d’« artiste du mois », décrivant son art comme une « alchimie de coupeur de plasma » et présenta son panneau de Monster Garage le plus célèbre : « Two Tone », une Chevy '54 entourée de flammes.
La même année, Original Productions mandata Dan de la création d’une sorte de « pièce-sculpture » qui est le hall de la compagnie productrice de Monster Gararge, Monster House, Motorcycle Mania, Biker Build-Off, Deadliest Catch, Le Convoi de l'extrême (Ice Road Truckers), Axe Men, Black Gold, et beaucoup d’autres programmes encore. Des pièces uniques furent créées à partir de ce projet, qui lui prit quatre années, et parmi lesquelles on trouve un bureau entouré de métal, deux fauteuils, quatre tables latérales et huit sculptures géantes en métal qui représentent les émissions les plus populaires produites par Original Productions.
|
|
|
En 2007, Koyo Cooling Systems, une compagnie japonaise de radiateurs, se rapprocha de Dan dans l’idée de créer une sculpture corporative pour son nouvel immeuble à Irving, CA, qui aurait un thème automobile et montrerait leur produit. Le résultat est une sculpture au design rétro-futuriste. En 2008, Dan créa une sculpture pour Wilden Pump & Engineering.
L’art de Dan Statler a été exposé dans Gallery 212 & Studio (Seal Beach, CA), The Richman Gallery (Leucada, CA), Barris Kustom City Gallery (North Hollywood, CA), Primer Nationals (Ventura, CA), Epoxybox Gallery (Venice, CA), L’Imagerie Gallery (North Hollywood, CA) et dans la galerie Traditional Ink Tattoo (Los Angeles, CA).
|
En 2008, Dan fut invité par Les Barany à participer à “Carnivora: The Dark Art Of Automobiles " dans L’Imagerie Gallery à Los Angeles. Participèrent entre autres à cette exposition des artistes comme H.R. Giger, Shag, Robert Crumb, Coop, Robert Williams et Ron English.
Dan est un créateur passionné dans d’autres disciplines artistiques comme la photographie, la littérature, le cinéma et la musique.
|
|
|